La définition de l'ostéopathie

L'Ostéopathie est une approche manuelle de diagnostic et de thérapie, dont le but est de rétablir l'équilibre structurel et fonctionnel du corps dans son ensemble.


Le corps est une unité fonctionnelle/biologique

Il serait techniquement impossible qu'il se passe quoi que ce soit dans une partie du corps sans que les autres ne soient influencées.

Ce qui explique que les manipulations se fassent parfois sur des zones éloignées du centre de la douleur.

Lorsque cette adaptation ne se réalise pas spontanément, il y a un déséquilibre qui joue un rôle important dans l'apparition ou l'aggravation du trouble.


La structure gouverne la fonction et vice-versa.

Il y a une relation évidente entre les os, les articulations, les muscles, les tendons et les nerfs et la façon dont ceux-ci affectent le fonctionnement des systèmes circulatoire, digestif, génito-urinaire, respiratoire, etc.…
Une interrelation étroite et réciproque se fait par l'intermédiaire des systèmes nerveux et hormonal.


Le corps a une tendance naturelle à s'autodéfendre et s'autoréguler.


Le travail de l'ostéopathe consiste à libérer le mouvement des structures visant à rendre au patient son potentiel optimal d'adaptation.
L'ostéopathe ouvre la voie vers cette autodéfense naturelle


histoire:

L’ostéopathie fut fondée par A.T. Still.
En 1874, pendant une épidémie, il guérit un enfant de la dysentérie avec succès, ce fût le premier traitement ostéopathique.
En 1892, l'American School of Osteopathy est créée à Kirksville.
 
Naissance du concept crânien dans le domaine de l'ostéopathie

William Garner Sutherland était étudiant à Kirksville à la fin du XIXe siècle. Un jour, il se mit à observer un crâne désarticulé et fut frappé par la présence de biseaux sur l'os temporal. Ce biseau évoquait une mobilité articulaire analogue à celle des ouïes d'un poisson. Il pensa que cela n'avait pas vraiment de sens et pendant 10 ans, il s'efforça de ne plus y penser. Cependant, il repensait toujours à cette analogie avec les ouïes du poisson. Il décida finalement de se prouver que son raisonnement était une absurdité et qu'il n'y avait absolument aucun fondement rationnel et scientifique à ses propres idées. Au bout de 20 ans, c'est-à-dire 30 ans après sa première observation, il en était arrivé à des conclusions précises.

En 1939, il publie le résultat de ses recherches dans The cranial bowl (La boule crânienne), accueilli avec indifférence ou scepticisme. Un grand soutien lui est toutefois apporté par le Dr Kimberley, un neurochirurgien américain. Son élève, Harold Magoun, poursuivit son œuvre et publia en 1951 Osteopathy in the cranial field (Ostéopathie dans le champ crânien), le livre de référence de l'ostéopathie crânienne.

Wikipédia